L.A Times ; Quand Britney Spears sort un album, c’est événement avec une promo étourdissante et plus de hype que peut créer un album de Gaga.Généralement cela signifie généralement un démarrage à la 1ère place du Billboard 200 et des ventes impressionnantes qui s’ajouteront en référence en bas de page pour une des plus grandes pop stars.Mais Britney Jean pourrait être la déception de cette longue lignée de disques platines.Une semaine après sa sortie, Britney Jean ne trône pas en haut des charts et se retrouve 4ème.Atterrir dans le top 10 est remarquable à un âge où les ventes de disques se font rares, mais on attend de Spears qu’elle fasse mieux que ça.Britney Jean est la seule nouveauté à entrer dans le top 10 cette semaine mais derrière Brookes, One Direction et l’album de Noël de Kelly Clarkson.C’est le genre de démarrage que les commentateurs appelleraient un flop surtout considérant que les pop divas post-2000 – pour qui Britney a ouvert la voie – Lady Gaga, Katy Perry et Miley Cyrus ont fait de bien meilleurs scores avec leurs album cette année.Encore plus compliqué à ignorer, Britney Jean est le pire démarrage de toute la carrière de Spears. Son dernier album Femme Fatale, était entré numéro 1 avec 276 000 ventes plus du double des 107 000 exemplaires vendus par Spears.
Admettons, la team Spears se concentre sur Las Vegas et c’est compréhensible. Cet ambitieux spectacle verra Spears évoluer dans un show concept et flashy (50 shows par an jusqu’en an 2015).Britney Jean pourrait faire boom lors de la semaine d’ouverture du show mais c’est peu probable. Alors que s’est-il passé?Le premier single de l’album, l’insolent « Work Bitch », a l’ADN d’un tube de Spears. C’est un son palpitant parfait pour les week-ends à clubber et à faire du voguing avec un refrain punchy et un clip sexy. Il a plutôt bien fonctionné dans les charts dance en allant se classe 2ème mais n’a pas réussi à entrer dans le top 10 des charts pop alors que le public était en boucle sur les singles comeback de Gaga et Perry.Son successeur, « Perfume », a fait encore moins. Le titre est actuellement 79ème du Hot 100 et les fans, insatisfaits du clip, ont fait une pétition pour obtenir la Director’s cut.
Autre facteur qui n’aide pas, Britney est absente. Elle a bien fait quelques interviews avec des questions sympas mais son gagne pain ce sont les shows et elle n’a rien fait de tel pour que l’intérêt autour d’elle ne retombe pas.Imaginez à quel point les VMA et les AMA seraient plus fun avec une performance clinquante de sa part? Ceci est sûrement une autre conséquence de la pression qu’engendre les préparatifs pour Vegas.Pire encore, est que Britney Jean manque de Britney Jean.Dans les news annonçants son nouvel album et durant les interviews, l’opus était vendu comme son disque le plus personnel après sa rupture très médiatisée avec son ex-fiancé.C’est une promesse souvent faites par les artistes lorsqu’ils sortent un album, mais Spears a enfoncé le clou en écrivant une lettre manuscrite à ses fans et le titre de l’album est le surnom qu’utilisent amis et famille (elle avait déjà un album éponyme).
Spears a co-écrit la plupart de l’album – la dernière fois qu’elle avait écrit la majeure partie d’un album remonte à 2003 avec In The Zone – et elle a fait appelle aux rois du dance floor comme Will.i.am, David Guetta, William Orbit et Diplo pour créer les beats.Mais peu de choses ont finalement été révélées sur un album sensé mettre à nu la vie d’un des plus grands noms de la pop.Durant une année ou les divas de la pop se dévoilent vraiment dans leurs travaux, c’est une honte que Spears l’est joué sécurité. Peut-être que Vegas est une façon pour elle de flirter avec le défi.
La déception de Britney Jean stoppera t-elle les ventes de billets pour Vegas? Absolument pas et la team Spears peut parier tranquillement que les gens se précipiteront peu importe l’endroit où elle se produit juste grâce à son statut.Ça aurait été sympa cela dit d’avoir un album à jouer sur cette route de Vegas. Blackout devrait faire l’affaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire