CNN : Les concours de chant comme American Idol ou The Voice ne créent pas seulement des stars, elles en réhabilitent. Demandez à Jennifer Lopez dont l'entrée dans un jury à ouvert la voie au succès de son album sorti en 2011 et de sa tournée d'été annoncée il y a peu. Ou à Maroon Five dont le poste d'Adam Levin dans The Voice a profité au groupe. Même sa camarade de The Voice, Christina Aguilera, a pu en tiré profit sur le titre le plus vendu du groupe "Move Like Jagger".
Mais pour une superstar qui a déjà fait l'expérience d'un comeback avec Circus en 2008 après sa chute, juger et coacher dans une émission comme X Factor n'est pas nécessaire pour vendre des disques.Contrairement à ses collègues cités plus haut, Spears a signé pour le concours de chant de la FOX alors qu'elle surfait encore sur la vague du succès de son album et de sa tournée mondiale , The Femme Fatale Tour. Même sa vie personnelle semble aller bien mieux ces derniers temps.Mais la princesse de la pop n'a pas été très accessible pour ses fans depuis qu'elle a été placée sous tutelle en 2008. Et comme l'ont compris Lady Gaga et Beyoncé, il y a beaucoup à en tirer quand on est une chanteuse à sensations en 2012.
Andy Greene de Rolling Stone Magazine nous explique que les fans veulent pouvoir s'identifier à leurs idoles à un niveau personnel. Et de rester à X Factor et montrer sa personnalité toutes les semaines pourrait redonner à Britney le même niveau de popularité qu'elle a connu au début des années 2000.Il fait référence à Lady Gaga qui, via Twitter, reste connectée avec ses fans qu'elle appelle les "Little Monsters". Greene explique "Gaga fait partie de leur vie quotidienne, ce qui n'est pas le cas de Britney. Et ses managers se rendent compte qu'il faut changer ça."Même Beyoncé s'est ouverte à ses fans depuis la naissance de sa fille en rejoignant Twitter et en leur offrant un aperçu de sa vie à travers des images postées sur Tumblr.
Bien que Spears ce soit servi de la plateforme pour poster des photos de ses fils et annoncer ses fiançailles avec Jason Trawick elle apparaît comme une pop star contrôlée. "Elle déambule comme un robot. Les gens ne peuvent pas s'identifier à ça. Ca pourrait être une nouvelle phase de sa carrière. Britney 4.0."Et heureusement pour Spears,, ce choix n'est pas réellement lié à l'argent mais plutôt à une façon de réhabiliter son image.
"Il n'existe pas de Britney qui improvise" déclare Phill Gallo correspondant pour le magazine Billboard dans les rubriques cinéma et tv. "Ca fait un moment qu'elle ne s'est pas vraiment exprimée."Ceci pourrait engendrer un risque car "la chose la plus dangereuse c'est que l'artiste n'apparaisse pas intelligent. Il faut qu'on pense que Britney dit ce qu'elle veut dire. Il ne faut pas que ça ait l'air scénarisé, comme si elle avait quelqu'un dans une oreillette qui lui dit ce qu'elle doit dire."
Alors que X Factor a eu de bonnes audiences à l'automne dernier, entre 8.5 et 12.5 millions de téléspectateurs chaque semaine, la compétition n'a pas satisfait les critiques suite aux propos de Simon Cowell qui déclarait que moins de 20 millions de téléspectateurs ne serait pas acceptable.Mais avec Spears à la table des jurés, les audiences ne devraient pas poser problème. Si l'émission obtient des audiences à la American Idol "ce qui intéressera c'est de savoir ce que Britney a dit, ce qu'elle va dire et c'est à peu près tout" explique Greene.
D'après Greene, les gens regarderont juste pour voir ce qu'elle va dire."Si vous étiez jeunes dans entre 1998 et 2007 vous trouvez que Britney est fascinante" explique Greene. "Il n'y a rien entre... entre sa folie et ses absences."Bien sûr, d'après Greene, son entourage ne la laisserait pas faire si elle n'en était pas capable."La Fox, de Cowell et de l'équipe de Britney sont confiants pour dire qu'elle est prête et si ça se passe bien, le potentiel est énorme. La vraie Britney que je connaissais était pétillante et amusante. Ca serait bien de voir ça de nouveau."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire