Britney êtes-vous là?
Oui!
Super. Qu'est ce qui vous pousse à être brillante - la peur de se rater ou la soif de réussite?
La soif de réussite. Je veux toujours surpasser ce que j'ai déjà fait.
Avez-vous appris avec les années ou est-ce une chose qui a toujours été présente?
Avec les années. J'ai toujours travailler dur pour obtenir ce que j'ai mais avec le temps j'ai l'envie de me surpasser ce qui je pense, est une bonne chose.
Comment définissez-vous le succès désormais? Est-ce la vente des albums ou des billets de concert ou bien ce que vous aimez?
Simplement le fait de sentir qu'on a réussi ce qu'on a fait. Dans l'art que l'on fait. À ce stade de ma carrière je fais la musique que j'aime et la musique qui plaira à mes fans.
Même quand vous dites "Je suis sincère avec vous", pensez-vous toujours qu'il est important de garder certaines choses à l'écart des fans?
Je pense que ce qui est privé est privé et ça devrait rester privé, mais parlant de moi et ce que je fais, je me dois d'en parler.
Cette partie où les deux se superposent est compliquée. Qu'est ce qui fait que les gens ne dépassent pas cette frontière... Est-ce le respect?
Je n'ai pas l'impression que les gens de l'extérieur est un problème à dépasser la frontière...
Et à quel point pensez-vous qu'on connaisse la vraie vous? Rien, tout, la moitié? 45%?
Je dirai la moitié. Je peux très bien protéger ma vie privée et j'ai appris que ce n'était pas mauvais.
On a encore beaucoup à apprendre
Uh Uh
C'est aussi beaucoup à ne pas savoir.
Oui, ce sont parfois nos secrets qui nous définissent.
Et bien maintenant je me demande quelle est cette moitié que je ne connais pas.
Oui, c'est le but.
Et c'est votre rôle de faire en sorte que je ne le sache jamais
Exactement.
J'ai une question à poser que j'expliquerai une fois que vous aurez répondu et la question est: si vous étiez coincée dans une pièce avec une casserole, que feriez-vous?
Je frapperai à la porte avec.
En fait, j'ai lu un truc sur une étude comportementale et durant cette étude ils ont fait une expérience où les personnes étaient enfermées avec seulement une casserole. Et apparemment, après moins de cinq minutes plus de la moitié des hommes mettaient la casserole sur la tête.
(Rires)
D'après vous, qu'est ce que cela dit de la différence entre les hommes et les femmes?
Ca prouve que nous sommes très différents!
Sûrement. Avez-vous des cheveux blancs?
Non!
Si vous n'aviez jamais sorti de deuxième single - donc que "...Baby One More Time" ne soit qu'un tube et rien après - que feriez-vous à cette heure ci?
J'élèverai mes enfants. Je serai une mère.
C'est un peu ce que vous faites, dans des circonstances différentes évidentes... Mais qu'est-ce qui changerait dans votre vie, qu'auriez-vous fait d'autre?
Ca serait sûrement la même chose car je suis très butée sur la façon dont j'élève mes enfants ce serait pareil mais au niveau de ma carrière je serai sûrement prof. J'adore les enfants et même dans ce que je fais maintenant, une des parties de ma journée que je préfère c'est quand je rencontre mes fans avant le show. Surtout les petits. Ils sont toujours adorables.
Est-ce une chose que vous pensiez faire plus jeune?
Oui. Ma mère était prof.
Quel serait votre sujet de prédilection?
Je me spécialiserai dans la lecture et l'histoire.
Quelle est votre période historique préférée?
Les années 1920.
Ce qui correspond parfaitement au sujet de votre travail en ce moment.
Oui
Laisseriez-vous un de vos enfants devenir une popstar? Le fait que vous en soyez une changerait-il votre façon de dire "Oui c'est une bonne idée" ou "Non ce n'est pas une bonne idée"?
Je les surveillerai toujours mais si c'est quelque chose qu'ils veulent vraiment faire, je les laisserai faire. Je serai simplement très protectrice.
Sur quoi les avertiriez-vous?
Je ne voudrais pas qu'ils se lancent dedans plein de peur et personne ne peut réellement vous préparer à cette industrie et ce que vous allez vivre. Je devrais donc faire confiance à leurs instincts et les guiderais dans leur parcours. Je pense avoir l'expérience.
Cette idée de suivre son instinct est intéressant... Tout comme on peut donner un cours de chant, de danse ou les choses qu'ils n'ont pas forcément pour être une popstar, vous dites qu'il est possible d'apprendre à quelqu'un comment réagir une fois qu'on en devient une?
Exactement. Chaque chemin est différent.
Pensez-vous avoir un jour enregistrée une chanson parfaite?
Est-ce que je pense qu'il existe une chanson parfaite?
Peut-être, mais je demandais si vous pensiez en avoir enregistrée une?
Um... Je ne sais pas si ça existe une chanson parfaite. Il y a des chansons que j'adore mais les chansons sont créatives et peuvent tout être donc pour moi il n'y a pas de chanson parfaite.
Si quelqu'un me demandait si j'en connaissais une j'aurais quelques exemples et "...Baby One More Time" en ferait partie.
Merci!
Mais merci pour la musique Britney.
Merci d'écouter Peter.
Quand vous repensez au passé, y-a t'il des fois où vous vous dites que c'était pas terrible?
Um... Je pense que tout arrive pour une raison donc je ne pense pas à grand chose. En fait je pense qu'on apprend de ce qu'on fait, bon ou mauvais. Mais vous parlez de chansons?
De chansons, de tout. Je pense que ça aide beaucoup de savoir ce qu'un artiste pense de son propre travail lorsqu'il classe ce qu'il a fait
Faire de la musique est un processus créatif et je ne pense pas que l'on puisse classé ce processus.
Voyons ça différemment, vous dites apprendre lorsque une chose est bonne ou mauvaise. Quelles leçons avez-vous retenues des choses qui ne sont pas déroulées comme prévues?
Um... [Get] everybody in check! (Rires) et faire en sorte que tout le monde est au top de ce qu'il fait. Et si ça ne se passe pas comme prévu, ne pas prendre ça au sérieux et avancer.
Êtes-vous une meneuse ou une suiveuse?
Je mène.
Est-ce dur de diriger? C'est beaucoup plus facile de s'assoir et copier tout le monde.
Non ce n'est pas difficile ça fait partie de moi. J'aime faire les choses différemment. C'est en partie pour ça que j'aime ce que je fais. Être dans ce milieu car vous le pouvez, faire plein de choses différentes, ça vous construit.
Que pensez-vous de la façon dont vous menez la barque actuellement? Par exemple, avec le breakdown dubstep sur "Hold It Against Me", c'est une chose qu'une popstar de votre calibre n'avait jamais fait et ça a donné l'impression que vous vouliez faire évoluer les choses un peu... Mais je n'étais pas sûr que ce soit votre idée. Je me demandais donc s'il y avait des choses que vous avez faites et pour lesquelles vous avez pensé "Yes je suis fière d'être la première à l'avoir fait?"
Je savais précisément quel direction je voulais que cet album prenne et je pense qu'on a réussi. J'en suis très fière. Dans les performances, les clips et ce que je fais, je pense toujours au scénario et comment je pourrai faire des choses différentes et faire des choses jamais faites auparavant. Et ça se tient, les sont inspirés par ça et on s'inspire entre nous. Et on est là pour ça.
Vous dites que vous êtes là pour ça mais beaucoup de monde dans cette industrie ne pense pas que ce soit le cas. La plupart du temps ils sont là pour aller le plus loin possible la tête baissée sans y arriver. Pensez-vous être différente de ces gens?
Il y a beaucoup de nous qui menons et beaucoup d'entre nous qui suivons et nos univers sont différents. Je pense que mon univers est différent, même de celui de ceux qui mènent.
Mais tout le monde fini dans le même classement même s'ils sont arrivés dans la musique pop par un chemin différent.
Oui
Ce qui est excitant.
Oui! Mais je ne peux pas me soucier de tout le monde.
À quelle heure allez-vous au lit?
22h30
Une journée idéale?
En tournée je me lève le matin et je fais du sport puis je passe du temps avec mes enfants et ensuite vient le temps de se rendre à la salle de spectacle, je mange et je me prépare pour le show.
Aimez-vous que votre journée soit structurée?
Oui. J'aime la routine et la structure.
Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez faite?
La plus grosse erreur? Ne pas me fier à mon instinct.
C'est désormais votre premier instinct de suivre votre instinct?
Oui tout à fait.
À quel moment avez-vous tirez cette leçon?
C'est juste en écoutant son instinct dans les situations différentes. J'ai appris ça avec les années mais ça a pris beaucoup de temps.
Vous chantez beaucoup au sujet des clubs en ce moment. Ca fait peut être partie des 50 % de votre vie que je ne connais pas mais vous ne semblez pas beaucoup sortir ces derniers temps. Donc cers clubs dont vous parlez, y allez-vous?
Et bien en fait non (rires). Je ne vais jamais en boîte. Mais c'est amusant de chanter à ce sujet. Et j'ai mon propre mini club chez moi.
QUOI!
Oui et j'y joue pas mal de musique!
Il a un nom?
Non.
Une boule à facettes?
Oui il y en a une. Nous avons un traiteur et des lumières. C'est tout un truc.
Aimez-vous qu'on vous regarde?
Je n'aime pas être jugée. Mais je trouve ça flatteur quand on vous complimente. Surtout quand ça m'inspire à faire mieux.
(...) Comment faites-vous la part entre les commentaires constructifs et les critiques?
Quand les gens crient pendant les shows c'est ce qu'il y a de plus flatteur et ça m'inspire et me motive pour faire un meilleur show.
Mais ces gens, ce sont les fans
C'est vrai.
Parlez moi des gens sur les forums ou dans les médias. Comment ignorez-vous ce qui est mauvais? Beaucoup disent ne pas aller sur internet mais...
Je n'y vais pas, je n'y suis jamais allée. Le négatif ne m'intéresse pas. Que le positif.
Si vous aviez de nouveau 14 ans, et que vous débutiez en 2011, comment feriez-vous avancer les choses?
En ayant de bons contacts.
On sait ce que vous voulez dire par là, mais disons que cette jeune fille de 14 ans ne voit pas ce qu'il y a d'évident à avoir de "bons contacts", comment commenceriez-vous?
Vous savez je pense qu'il ne s'agit que des relations que vous entretenez et les personnes qui vous entourent et donc si je devais recommencer, je ferai comme ça mais je tirerai aussi avantage des réseaux sociaux.
Quand les artistes atteignent un certain âge - Usher, Justin Timberlake - ils commencent à produire des artistes et lancent leur propre label. Usher a eu Justin Bieber qui fonctionne plutôt bien. Si vous deviez faire de même, quel genre de popstar rechercheriez-vous?
Beaucoup de personnes peuvent chanter et danser mais je cherchais cette personne qui a le truc en plus. Une personne qui hypnotiserait les gens. Je cherche cette personne avec cette qualité spéciale. C'est dur à trouver...
Et on en revient à ce que nous disions tout à l'heure - ce n'est pas une chose que vous pourriez apprendre à quelqu'un?
Non
Y-a t'il un type de voix ou de musique que vous cherchez pour collaborer?
Quelqu'un qui aime la musique. Pas quelqu'un qui veut juste être célèbre.
les gens pensent que la célébrité est une bonne chose quand en réalité c'est le contraire...
Exactement.
Qu'attend on des artiste actuellement qu'on n'attendait pas dans les années 90? Qu'est ce qui a changé?
On ne me demandait pas grand chose. J'aime vraiment ce que je fais, mais je pense que les albums sont jugés par rapport au nombre de ventes, ce qui n'est pas bien.
Lorsque vous êtes arrivée, on vous a présenté comme une artiste dont les ventes comptaient. Vous étiez le genre de popstar qui vendait beaucoup de disques. Puis ça a changé, mais pensez-vous être différente de celle que vous étiez à 17 ans pour dire que les ventes ne sont pas importantes?
Vous savez je fais la musique qui me plaît et c'est tout ce qui compte. J'espère que tout le monde l'aime.
Quand pensez-vous que la fin du monde va se produire et à quoi ça ressemblerait?
(rires) C'est une des questions les plus étranges qu'on m'a jamais posée en dehors de celle sur les casseroles! Je suis une personne positive alors je dirais jamais!
Ca fera du bruit d'après vous?
Bien sûr! Ca claquera, ça grésillera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire